Them’Actu n°6

Printemps 2021

#Amérique

Illustration de Mazarine Mysson

Edito

Le continent américain est divisé en trois : l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), l’Amérique centrale (du Mexique au Panama) et l’Amérique du Sud dit Amérique Latine (du Venezuela au détroit de Magellan, situé au sud de l’Argentine et du Chili).

La crise sanitaire n’impacte pas les territoires de la même façon ; repoussant l’accès à de nouveaux droits ou encore la reconnaissance des victimes de féminicides. Ainsi, elle tend à accentuer les inégalités et à isoler davantage l’Amérique Latine. Bien que la pauvreté recule dans cette région, la poussée des populismes marque encore fortement les frontières sociales et tend à mettre à mal l’équilibre économique, social et politique, déjà fragile. L’Amérique du Nord et plus particulièrement les États-Unis ont eux aussi été traversés par de nombreux bouleversements : d’une part l’émergence de mouvements sociaux à l’instar du mouvement #blacklivematter et d’autre part l’élection de Joe Biden à la présidentielle, présidentielle qui semble marquer une rupture avec la présidence de Donald Trump.

Comment les inégalités se traduisent-elles en Amérique ? Comment la cohabitation entre différentes cultures favorise-t-elle une construction identitaire américaine ? Ainsi nous allons voir dans ce numéro qu’en dépit de l’émergence de nombreux pays, notamment en Amérique Latine, ceux-ci restent fragiles et en proie à la montée des populismes.

Marie Dolo et Marie Rousset